L’Entretien de retour
de confinement :
donnons la parole à l’équipe !

Quels sont les enjeux et les priorités des entreprises suite au déconfinement ?

Après avoir mis en œuvre tous les dispositifs possibles pour protéger ses collaborateurs et s’adapter à la situation en pensant ou repensant leur plan de continuité d’activité, les entreprises doivent maintenant réfléchir à la réintégration de leurs équipes.

Toutes s’activent en coulisses pour organiser le retour de chacun dans les meilleures conditions. Plus que jamais les enjeux sont nombreux, parfois complexes, et reposent majoritairement sur :

  • La reprise d’activité : reprendre le contact avec ses clients, ses prospects, fournisseurs, prestataires, pour assurer la viabilité à court terme de sa structure.
  • Le respect indispensable des gestes barrières
  • Rassurer et remobiliser toute l’équipe
D’autres priorités majeures apparaissent aussi pour ces premières semaines de reprise : faire vivre à nouveau leurs collaborateurs ensemble, être attentif à leurs souhaits, leurs craintes et accueillir les différents traumatismes qu’aura créé le confinement pendant cette période exceptionnelle.

Quelles sont les conditions de ré accueil des salariés ?

Le ministère du travail a publié dimanche 03 mai le mode d’emploi du déconfinement pour les entreprises : Au minimum 4 m² par salarié, un plan de circulation dans les locaux, interdiction de tester ses salariés… voici en quelques thèmes les contours du « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » face à l’épidémie de Covid-19.

Les manageurs devront se muer en véritables experts pour accueillir chacun de leurs collaborateurs afin d’évoquer avec eux toutes ces dispositions, sans aucune formation préalable et en mettant de côté tout autre sujet jugé secondaire.

Et pourtant, la tâche qui les attend est plus complexe qu’il n’y paraît : comment, en effet, rassurer, donner un second souffle, échanger, prendre en compte les souhaits et les craintes de chacun ?

Comment recueillir les propositions d’amélioration, d’adaptation, de priorisation pour préparer sereinement l’avenir ensemble en entreprise ?

une solution ludique pour accompagner vos équipes autrement

Nous, Les Autrement Dit, mettons en avant le management sincère, où l’écoute et le partage sont les éléments majeurs et incontournables pour le fonctionnement et la vie d’une équipe.

Nous savons que la priorité en entreprise sera de relancer l’activité. L’opérationnel sera au cœur des actions à mener. C’est pour cette raison que nous proposons une solution innovante, ludique, autonome et facile à mettre en place pour mener un échange individuel efficace favorisant l’expression, la prise de recul pour mieux travailler ensemble et construire l’avenir de l’entreprise : L’entretien Kiparle d’Après.

Ce moment d’échanges ne sera pas évident à mettre en place dès le retour en entreprise mais nous pensons qu’il est indispensable pour tous dans les 2 à 3 mois maximum suivant la reprise.

Notre conseil : menez cet entretien avec vos collaborateurs dans les 30 premiers jours de réintégration de vos collaborateurs. Durant ce moment d’échanges sincères, vous donnerez, simplement, un second souffle à vos équipes, et vous enrichirez votre vision de votre entreprise et de son évolution.

Pour le format de cet entretien nous conseillons de le mener en présentiel pour des échanges de qualité. Le manager, véritable pilote de cet échange, manipulera à lui seul les cartes et pions afin de respecter les gestes barrières indispensables à la sécurité de tous (un mini-protocole sera fourni avec notre solution pour assurer un déroulement dans les meilleures conditions).

Notre solution ludique favorise une prise en main en toute autonomie grâce au plateau et aux indications incluses dans notre livret / compte-rendu.

Mais nous savons également que votre temps est précieux, et ce phénomène sera encore plus accentué qu’avant la phase de confinement.

C’est pourquoi, nous proposons également la possibilité d’intervenir en entreprise pour animer ces moments d’échanges en équipe au format demi-journée. Ces ateliers de groupes seront basés sur le partage, la prise de recul nécessaire à cette situation ainsi qu’à la recherche de solutions et d’innovations concrètes (tout en respectant les règles de distanciation et de protection incontournables).

Vous relancez la machine, nous accompagnons vos équipes !

Testez nos méthodes et notre état d’esprit,
en téléchargeant
gratuitement notre kit spécial télétravail
pendant la période liée au coronavirus

Ecrin kivoipluloin

Des solutions autonomes, ludiques et facilitantes pour mener différents types d’entretiens individuels : entretien annuel,
entretien de reprise,
entretien de 6 ans…