Entretiens individuels

L’Entretien professionnel

Un temps d’échange et d’écoute sincères qui permet de donner du sens, anticiper et construire l’avenir de chacun dans l’entreprise.

Les entretiens professionnels sont obligatoires en entreprise et doivent être réalisés au moins tous les deux ans (Loi du 5 mars 2014).

Plus qu’une obligation règlementaire, l’entretien professionnel est surtout un outil de développement des équipes, d’évolution des organisations, de vision à moyen et long terme. Le déroulé doit être clair, complet, l’approche positive et rassurante pour les deux parties.

Aujourd’hui le plus difficile dans les entretiens professionnels est de « briser la glace » pour que les échanges soient sincères et constructifs.

En couplant notre approche avec l’expertise de spécialistes en Ressources Humaines, nous avons créé une solution qui accompagne le déroulé de l’entretien professionnel de manière claire et progressive.

Notre conseil de fréquence pour cet entretien : la règlementation impose au moins un entretien professionnel tous les 2 ans, nous conseillons de le réaliser chaque année d’un point de vue managérial pour garder la vision des projets professionnels des membres de l’équipe et conserver ce moment d’échange et de prise de recul chaque année.

Une solution pour chaque obligation

Nous conseillons de les réaliser tous les ans. Chaque année nous vous proposons un support mis à jour aussi bien d’un point de vue règlementaire qu’en terme d’amélioration !

A partir du compte manager Les Autrement Dit vous pouvez envoyer une invitation officielle. Nous conseillons d’envoyer cette invitation au moins 15 jours avant. Cette invitation est accompagnée d’un support de préparation à l’entretien.

Etape 6 (point sur les relations de travail au quotidien), étape 7 (les missions principales réalisées), étape 10 (point bien-être au travail), étape
12 (amélioration).

Etape 13 deuxième partie : définition des actions de formations possibles

Etape 7 (les missions) et étape 13 première partie (point sur les actions de formations menées depuis le dernier entretien professionnel)

Nous proposons un livret avec deux parties distinctes qui permettent d’aborder les deux entretiens le même jour mais avec des supports propre à chacun.

L’Entretien annuel

Un temps éclairé et équilibré autour des objectifs passés et à venir.

Il n’y a pas d’obligation réglementaire pour cet entretien, mais il permet de revenir sur l’année passée en caractérisant l’atteinte des objectifs fixés. Il permet également de construire l’année à venir autour de cibles communes et concrètes.

L’échange peut être délicat pour garder l’engagement et la motivation de chacun tout en restant impartial et juste dans nos jugements.

Nous souhaitons baser le dialogue sur des avis croisés et constructifs qui permettent à chacun de s’exprimer.

Le format ludique amène également une sincérité facilitant l’écoute.

Notre conseil de fréquence pour cet entretien : nous conseillons de mener cet entretien chaque année avec des entretiens intermédiaires au cours de l’année.