Nos formations
Toutes nos formations ● Formation référence : LADF03
Ludifier pour engager – concevoir et dynamiser une formation, une communication, une réunion
Durée : 1 Jour ● 7 heures ● 1000 €/personne
PRÉ-INSCRIPTION
Objectifs de la formation
Savoir ludifier des supports et des séquences de formation, communication et réunion.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et maîtriser l’impact de la ludification dans l’implication et l’engagement
Savoir structurer un contenu ludique
Construire un contenu ludique adapté et efficace
Savoir ludifier des supports et des séquences de formation, communication et réunion.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et maîtriser l’impact de la ludification dans l’implication et l’engagement
Savoir structurer un contenu ludique
Construire un contenu ludique adapté et efficace
Contenu de la formation
Phase 1 : apports théoriques (2 heures)
Le jeu et l’engagement- Définitions et différences ludification, gamification, serious game,
- Le jeu vecteur de sincérité
- Le processus d’engagement
- Le jeu dans le contexte professionnel (approche et communication)
- Structure et parcours de jeu
- Objectif simplicité
- Outils de construction ludique
Phase 2 : Mise en pratique en ateliers ludiques (5 heures)
Simulation et analyse de jeux sérieux (analyse inverse)- Découverte de jeux sérieux,
- Analyse du séquencement et de la progression des jeux
- Lien avec objectif des jeux sérieux
- Créativité et hackathon : comment innover par le jeu ?
- Cohérence et dynamique globale du jeu
- Création première maquette de jeu
Public
La formation s’adresse à des formateurs, des communicants ou managers souhaitant dynamiser leurs approches et supports
Prérequis
Le contenu de la formation peut s’adapter en fonction du besoin. Les apprenants amènent leurs besoins ou contenus à adapter.
Moyens et méthodes
Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative.
Ateliers en sous-groupes avec mises en situation pratiques
Modalités d'évaluation
Quizz ludique de fin de session sur la vérification de l’atteinte des objectifs
Evaluation de la formation
Une évaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin de la formation sur l’atteinte des objectifs
Validation
La formation est sanctionnée par un certificat de réalisation
Qualité du formateur
La formation est animée par un créateur de jeux professionnels et éducatifs.
Durée et modalités d'organisation
La durée est de 7 heures en présentiel sur une journée.
De 9h00 à 12h30 ou 13h00 à 17h00 à définir avec le stagiaire
En centre de formation (session inter-entreprises) ou en entreprise.
La formation s’adresse à des formateurs, des communicants ou managers souhaitant dynamiser leurs approches et supports
Prérequis
Le contenu de la formation peut s’adapter en fonction du besoin. Les apprenants amènent leurs besoins ou contenus à adapter.
Moyens et méthodes
Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative.
Ateliers en sous-groupes avec mises en situation pratiques
Modalités d'évaluation
Quizz ludique de fin de session sur la vérification de l’atteinte des objectifs
Evaluation de la formation
Une évaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin de la formation sur l’atteinte des objectifs
Validation
La formation est sanctionnée par un certificat de réalisation
Qualité du formateur
La formation est animée par un créateur de jeux professionnels et éducatifs.
Durée et modalités d'organisation
La durée est de 7 heures en présentiel sur une journée.
De 9h00 à 12h30 ou 13h00 à 17h00 à définir avec le stagiaire
En centre de formation (session inter-entreprises) ou en entreprise.